Comédienne
  • 2018
    « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce
    assistante à la mise en scène, mis en scène par Nathalie Cuenet
  • 2018
    « Cargo Congo-Lausanne »
    assistante à la mise en scène, mis en scène par Rimini Protokoll (Stefan Kaegi)
  • 2018
    « Nuit blanche. Ou presque. »
    co-metteure en scène avec l’auteur Alexandra Badea
  • 2017
    « Dans le blanc des dents - Mirror Theeth »
    actrice, avec le Collectif Sur Un Malentendu
  • 2017
    « Elements opus 2 »
    atelier avec la promotion 2019 des Teintureries Ecole Supérieure de Théâtre

Emilie Blaser, comédienne, est née à Neuchâtel en Suisse. Elle étudie l’art dramatique aux Cours Florent à Paris puis à la Manufacture – Haute Ecole des arts de la scène à Lausanne, où elle travaille notamment avec Jean-Yves Ruf, Denis Maillefer, Anton Kouznetsov, Lilo Baur. Durant ses études, elle obtient plusieurs prix (Bourse de la Fondation Jéquier, Prix d’étude d’art dramatique de la Fondation Friedl Wald) et elle est choisie en tant que jeune talent du cinéma Suisse (Junge Talente) et travaille avec Jacob Berger.

Dès sa sortie d’école, Emilie Blaser travaille sous la direction de Mathieu Bertholet au Festival d’Avignon 2010, en Suisse avec Nathalie Lannuzel, Nicolas Gerber, Heidi Kipfer et Frédéric Polier.
En 2011, Emilie Blaser fonde « La Distillerie Cie » à Neuchâtel et explore la question du lien entre l’architecture, le théâtre et la mémoire. En 2014, avec cinq autres comédiens issus de la Manufacture, elle fonde le collectif « Sur Un Malentendu ». Ils montent principalement des textes contemporains dans toute la Suisse romande : « Les Trublions » de Marion Aubert en 2013, « Tristesse Animal Noir » d’Anja Hilling en 2015 et « Dans le blanc des dents » de Nick Gill en 2017, une commande du Théâtre de Poche à Genève.


En 2014 elle rejoint la compagnie « Tire Pas La Nappe » de Marion Aubert et joue au Quartz, Scène Nationale de Brest, puis en 2015 en tant qu’assistante mise en scène à MA Scène nationale de Montbéliard. En parallèle, elle entre à la RTS (Radio Télévision Suisse) où elle présente la météo entre 2012 et 2016.

En 2016, elle effectue une résidence de 6 mois à la Cité internationale des Arts de Paris dans l’atelier neuchâtelois Le Corbusier et s’entoure de Marion Aubert, Pierre Lepori, Aurélien Vernhes-Lermusiaux et Chapelier Fou, Elle continue d’explorer l’espace public et créée Les petites agonies urbaines, in situ au Centre Culturel Suisse et dans le complexe de logements sociaux d’Herzog et De Meuron dans le 14ème arrondissement. Depuis 2015, Emilie Blaser poursuit également sa recherche sur les lieux et la mémoire sous forme d’ateliers donnés chaque année à l’école professionnelle de théâtre Les Teintureries à Lausanne et intègre également le jury pour les auditions d’entrée en 2017. Depuis septembre 2017, elle intervient également aux Cours Florent à Paris.