La Seconde Surprise de l’amour

03.10.2022 – 14.10.2022
14.11.2022 – 25.11.2022

Questionner les ressorts essentiels du théâtre de Marivaux et faire voler en éclat la notion de « marivaudage », tel est l’enjeu de cet atelier sur cet auteur classique.

En s’emparant du parcours d’un personnage de « La Seconde Surprise de l’amour », chaque jeune acteur.rice saisit à la fois la structure profonde des scènes et la complexité du rapport de ce personnage à sa propre vérité, que ce soit face à lui-même ou dans sa confrontation aux autres. Pris.e dans les contradictions de leur labyrinthe intérieur, chacun.e est peu à peu acculé.e à choisir entre l’amour-propre et l’amour vrai, autrement dit entre le contrôle de soi et le courage du risque.

Cette quête qui se prête également au rire, génère une forme de violence et de cruauté que les étudiant.e.s mettent en jeu par le décryptage de la mécanique dramaturgique et la maîtrise d’une écriture au scalpel. Dans cette recherche qui les engage dans une indispensable authenticité, l’enjeu et les ressorts relationnels sont assujettis à cette pulsion mortifère qu’il s’agit de décoder : empêcher l’éclosion de la vérité. Par cette démarche précise, il devient possible d’ouvrir des horizons qu’on ne pouvait pas soupçonner au temps du marivaudage et toucher à ce perpétuel renouvellement du sens qui, faisant d’une œuvre un classique, en démontre son universalité.

Objectifs
  • Investissement dans le travail
  • Technique et maîtrise de la langue
  • Engagement physique et corporel
  • Capacité d’élaboration et de construction d’une scène
  • Capacité de construction et d’élaboration d’un rôle
Axe de travail

Découvrir l’œuvre de Marivaux à travers le parcours d’un rôle

Photos

© Teintureries 2022 – Photos Ivo Fovanna

Fermer