Metteur en scène
  • 2018
    « Anima » d’après le roman de Wajdi Mouawad
    projet pédagogique transdisciplinaire, Ecole Nationale de la Photo d’Arles et Ecole d’acteurs (ERAC)
  • 2018
    « My sister’s wedding »
    metteur en scène, Film-performance réalisé dans le cadre de la Paris Fashion week 2018, Kenzo
  • 2017
    « 23 rue Couperin », Point de vue d’un pigeon sur l’architecture
    metteur en scène et écriture
  • 2013
    —17
    Pièce de chambre n° 1 « Blasted » de Sarah Kane, pièce de chambre n°2 « Gulliver », d'après Jonathan Swift et pièce de chambre n°3 « Mesure pour Mesure » de William Shakespeare
    metteur en scène

Karim Bel Kacem commence une formation de comédien au conserva­toire d’art dramatique du VIe arrondissement de Paris. Après ces deux années de formation, il fait des stages auprès de metteurs en scène comme Peter Brook (Mesure pour Mesure) et Ariane Mnouchkine. Il intègre la Manufacture (HET­SR) en 2009, en jeu d’acteur. Après un an et voulant bouleverser son rapport à la scène, il intègre la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève) où il étudie l’installation d’espace et la sculpture avec Katharina Hohmann et Christian Gonzenbach, puis la performance avec Yan Duyvendak et Christophe Kihm. Entre juin et septembre 2012, il assiste Dora Garcia à Kassel dans le cadre de l’invitation de l’artiste pour la Documenta 2012.

Entre septembre 2012 et juin 2013, il est acteur pour le metteur en scène hongrois Arpad Schilling sur la pièce Noéplanete créée au Théâtre Na­tional de Chaillot, puis assistant à la mise en scène sur « Pro/vocation » à Vidy (spectacle de sortie de la promotion F de la Manufacture). Il écrit et met en scène dans le cadre du Belluard Festival 2013 « You will never walk alone », une conférence-performance autour des liens entre sport et politique (reprise à la Villa Arson de Nice, au BAT de Berlin et au Centre Culturel Suisse de Paris). Il conçoit la même année le projet Klérotérion, un projet participatif de loterie artistique pour le far° festival à Nyon. En 2012, il amorce le projet « Pièces de chambre » en collaboration avec le réalisateur Adrien Kuenzy. Cette série de pièces explore les zones d’interstices entre théâtre et cinéma autour d’un dispositif. Les deux premiers volets (« Blasted » et « Gulliver ») ont été créés et tournent à ce jour entre la Suisse et la France. Depuis avril 2014, il co-écrit et joue avec Milo Rau sur « Civil Wars », créé au Kunstenfes­tivaldesarts à Brussels.

Il est artiste-résident au Théâtre Saint-Gervais de Genève. En juin 2015, il cosigne « Cheer Leader » avec la chorégraphe Maud Blandel. Parallèlement, il développe le projet « Force de Frappe » s’entourant d’étudiants en communication visuelle et en travail social pour créer un labo­ratoire à initiatives dans le but d’attirer l’attention sur la situation des Roms à Genève. Une exposition, fruit de ce travail, sera présentée en février 2016 au Théâtre Saint-Gervais. En mai 2016, il cosigne avec Julie Bérès la mise en scène d’Orphéo de Monteverdi dans la petite salle de l’Opéra Bastille. En 2018, il amorcera le projet de recherche « Profanation » qui proposera à cinq réalisateurs de questionner la relation son/image à l’intérieur d’un dispositif scénique.