Metteur en scène
  • 2017
    « Cette nuit encore jouer les pierres »
    metteur en scène et écriture
  • 2016
    « La Mélopée du petit barbare »
    metteur en scène
  • 2015
    « Janine rhapsodie » inspiré du Mis­an­thrope de Molière
    metteur en scène et écriture
  • 2014
    —15
    « Ballade en orage » inspiré du Roi Lear de Shake­speare
    metteur en scène et écriture
  • 2014
    « Narcisse 21ème siècle »
    écriture, acteur, voix et danseur

Élève issu de la pre­mière volée de La Man­u­fac­ture (HETSR), Julien Mages y pour­suit ses études de comé­dien et con­tinue à écrire pour le théâtre pen­dant sa for­ma­tion. Il y écrira et met­tra en scène « Cadre Divi­sion », « La Mer du Nord », « Venoge Vision », et com­mencera le chantier de « Divi­sion Famil­iale ». « Cadre Divi­sion » devien­dra le pre­mier volet du Trip­tyque Divi­sion. Créé à l’école, « Cadre Divi­sion » sera repris à l’Arsenic de Lau­sanne en ouver­ture de sai­son 2006/2007.

En tant que comé­dien on a pu voir Julien Mages aux côtés de Robert Bou­vier dans « L’éloge de la faib­lesse » d’Alexandre Jol­lien, mis en scène par Charles Tord­j­man (lors d’une tournée en Suisse et en France) et au Théâtre Barn­abé dans la comédie musi­cale « Oliver Twist ». Il joue égale­ment dans « Mesure pour mesure » de Shake­speare mis en scène par Joseph Voef­fray et Anne Vouil­loz, dans « Salomé » d’Orcar Wilde mis en scène d’Anne Bisang et dans « Etre-là » de Syl­viane Dupuis mis en scène par Mar­tine Paschoud.

Julien Mages est notam­ment l’auteur de plus de près de vingt textes pour le théâtre et il a créé le troisième volet du Trip­tyque Divi­sion : « Divi­sion III, jaune orai­son » au Poche de Genève en mai 2008. En 2009 il a créé « Les Per­dus » au Théâtre de Vidy-Lausanne et « 3 préludes et fugues en forêt » au Théâtre 2.21 (Lau­sanne), en 2010 « Un homme, seul… » au Théâtre de Vidy-Lausanne et il a mis en scène une créa­tion col­lec­tive avec le Col­lec­tif Divi­sion nom­mée « État des lieux » au Théâtre 2.21 entre 2011 et 2012, cette pièce à été reprise en 2012 au Petit Théâtre de Sion et au Théâtre de Vidy-Lausanne en décembre.

Les pièces « Les Per­dus » et « Un homme, seul… » ont été éditées aux édi­tions Paulette à Lau­sanne respec­tive­ment en 2009 et 2010.

En jan­vier 2013, il crée « Bal­lade en orage » au Théâtre de Vidy-Lausanne, cette pièce tourn­era en Suisse les saisons prochaines (reprise : 10 Jan­vier 2014 Théâtre de Vevey, Théâtre Arsenic décem­bre 2014 puis tournée romande), sa dernière pièce « Valse aux cyprès, anam­nèse d’un prochain mas­sacre », a été jouée au Théâtre Arsenic du 26 novem­bre au 5 décem­bre 2013 et au Petit-théâtre de Sion du 6 au 9 février 2014.

Julien Mages est lau­réat de la bourse Texte-en-Scène 2014 de la Société Suisse des Auteurs pour l’écriture de « La Mélopée du petit bar­bare ».

En 2015, il a créé « Janine rhap­sodie », pièce orig­i­nale inspirée du « Mis­an­thrope » de Molière au Théâtre Arsenic Lau­sanne. Le spec­ta­cle est parti en tournée à Neuchâ­tel, Sion, Fri­bourg et Genève. Il a égale­ment présenté son texte « Nar­cisse 21ème siè­cle » à Renens, Delé­mont et Lau­sanne, sous la forme d’un spec­ta­cle musical.

En début d’année 2016, il lit ses textes de poésie « Voy­age Illu­miné » au Café-théâtre Le Bourg à Lau­sanne, et « Les Chants de Mer­lin » au Théâtre des Osses à Givisiez/Fribourg, dans le cadre de Cabarets lit­téraires. En avril, il met­tra en scène « La Mélopée du petit bar­bare » à l’Arsenic, avant de par­tir en tournée au Petit théâtre de Sion puis au Théâtre du Pom­mier à Neuchâtel.

En 2016, trois de ses textes seront pub­liés : « La Mélopée du petit bar­bare » aux Edi­tions Soli­taires Intem­pes­tifs, « Nar­cisse 21ème siè­cle » et « Voy­age Illu­miné » aux Edi­tions L’Âge d’Homme.