Metteur en scène
  • 2020
    —21
    « Danse Delhi » d’Ivan Viripaev
    metteur en scène
  • 2019
    —20
    « Le Roi se meurt » de Eugène Ionesco
    metteur en scène
  • 2018
    « Un si gentil garçon » de Denis Lavalou, d'après Javier Gutiérrez
    co-metteur en scène avec Denis Lavalou
  • 2018
    « Frères ennemis » de Jean Racine
    metteur en scène
  • 2017
    « Les haut des hurlevents » de Emily Brontë
    comédien, ,mis en scène par Camille Giacobino

Né à Mézières en 1976, Cédric Dorier est diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne en 2001. Depuis, il a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène suisses et internationaux parmi lesquels Philippe Sireuil, Marc Liebens, Hervé Loichemol, Kristan Fredrik, Philippe Morand, Geneviève Pasquier & Nicolas Rossier, Simone Audemars, Philippe Mentha, Richard Vachoux, François Marin, Nalini Menamkat, Frédéric Polier, Camille Giacobino et Jean Liermier... Il aborde ainsi des auteurs aussi variés que Goldoni, Laplace, Mallarmé, Molière, Musil, N’Diaye, Paquet, Piemme, Pulver, Racine, Sartre, Scimone, Shakespeare, Tchekhov, Voltaire, Walser ou Zahnd. Dernièrement, il joue dans les films Quartier des Banques de Fulvio Bernasconi et l’Alerte de Moïra Pitteloud.

Parallèlement à son travail de comédien, il s’intéresse très tôt à la mise en scène. Assistant de Patrice Caurier & Moshe Leiser tant au théâtre qu’à l’opéra, il travaille également aux côtés de Philippe Mentha, Jean-Yves Ruf et Philippe Sireuil.

Ressentant l’urgence de faire ses propres choix, Cédric Dorier crée la Cie Les Célébrants à Lausanne en octobre 2005. Premier projet des Célébrants, Moitié-Moitié de Daniel Keene, dans lequel il interprète l’un des deux frères ennemis, réalisé́ en coproduction avec le Théâtre Complice à Montréal et la Compagnie Lézards qui bougent à Bayonne. Le spectacle, créé à l’Usine-C en septembre 2007 à Montréal a tourné́ jusqu’en mai 2008 pour 82 représentations en Suisse et en France, en s’arrêtant notamment au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre de la Ville à Paris. En mai 2011, il met en scène Titus Andronicus de Shakespeare au Théâtre du Grütli à Genève, ainsi qu’une adaptation du conte des frères Grimm, Hänsel & Gretel de Denis Lavalou au Petit Théâtre de Lausanne pour Noël 2011 et en tournée suisse romande en 2012. A l’invitation de Fabrice Melquiot, il met en scène le monologue La Nouvelle de Marion Aubert au Théâtre Am Stram Gram & Scènes du Jura en janvier-mars 2013.

Durant la saison 2013-2014, il joue sous la direction du metteur en scène québécois Denis Marleau dans Les Femmes savantes de Molière au Théâtre de Vidy-Lausanne et en tournée franco-belge. Il met en scène Misterioso 119 de Koffi Kwahulé avec douze comédiennes romandes au Théâtre Vidy-Lausanne et au Théâtre du Grütli à Genève, puis en tournée suisse romande.

A l’automne 2015, il met en scène Frères ennemis (La Thébaïde) de Jean Racine au Théâtre l’Oriental-Vevey et à la Grange de Dorigny-Lausanne, puis en tournée suisse romande. Le spectacle est retenu dans la Shortlist des meilleurs spectacles de la 3ème Rencontre du Théâtre Suisse saison 2015-2016. Passionné de musique et d’opéra, il met en scène son premier opéra en 2012, La Petite Renarde Rusée de Leoš Janácek pour l’Atelier Lyrique/ HEMU, Conservatoire de Lausanne. Suivent en 2016-2017, Il Giasone de Cavalli, La Passione di Nostro Signor Gesù Cristo de Caldara pour la HEM de Genève et le Festival Les Voix du Prieuré au Bourget-du-lac et Orlando Paladino de Haydn à l’Opéra de Fribourg et l’Opéra de Lausanne. En 2018, Frères ennemis est repris au TKM-Théâtre Kléber-Méleau, au Théâtre Alambic-Martigny, au Forum Meyrin. Pour la saison 2017-2018, il signe la co-mise en scène avec Denis Lavalou et interprète le rôle-titre du spectacle Un si gentil garçon d’après le roman espagnol de Javier Gutiérrez ; une descente musicale et sensorielle dans les abîmes du désir et du crime sexuel à la Grange de Dorigny, au Théâtre du Grütli-Genève, au Théâtre du Crochetan-Monthey et à l’Usine-C à Montréal/Canada, réalisé en coproduction avec le Théâtre Complice à Montréal et la Cie Les Célébrants.

A l’automne 2018, il est invité par Philippe Sireuil, directeur artistique du Théâtre des Martyrs à Bruxelles à recréer Frères ennemis avec la troupe permanente du théâtre. Pour la saison 2019-2020, il met en scène du Roi se meurt de Ionesco au TKM Théâtre Kléber- Méleau et au Théâtre de Carouge, puis en tournée suisse romande pour une cinquantaine de dates. Le spectacle est retenu dans la Shortlist des meilleurs spectacles de la 7ème Rencontre du Théâtre Suisse saison 2019-2020.

Pour la saison 2020-2021, il prépare la mise en scène de Danse Delhi d’Ivan Viripaev créé pour la première fois en Suisse.

A titre de pédagogue, il dirige dès 2006 des stages d’interprétation pour comédiens professionnels et pour apprentis-comédiens dans les écoles de formation de Suisse Romande. (Les Teintureries École Supérieure de Théâtre – La Manufacture/HETSR à Lausanne – Classe pré-professionnelle d’Art Dramatique du Conservatoire de Fribourg et de l’Alambic/Martigny - École de théâtre Serge Martin à Genève).