Jean-Luc Lagarce : J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

24.04.2020 – 01.05.2020
25.05.2020 – 26.06.2020

Dans le contexte si particulier des mois d’avril et mai 2020, Cédric Dorier a réorienté son travail pour qu’il soit adapté à la situation du confinement.

Ainsi, passant de Shakespeare à Lagarce, de l’ampleur d’une langue et d’un souffle aux profondeurs secrètes d’émotions qui se murmurent, il s’est agi pour les étudiant.e.s d’en trouver la racine commune  : l’étude d’un personnage, son trajet intérieur, la spécificité d’une langue, les questions liées au genre dans un univers sociétal particulier.

Une première phase de travail personnel, supervisé par écran interposé, a ainsi permis une approche cinématographique, une forme de portrait intime de chaque personnage.

Une deuxième phase se fera aux Teintureries, dans un espace et une configuration adaptés, mais en pleine présence. Du portrait intérieur voire minimaliste, chacun.e cheminera vers une incarnation entière de sa présence scénique.

Construction d’une partition personnelle

Etude dramaturgique autour du parcours d’un personnage, choix d’un monologue ou compilation de plusieurs répliques formant un monologue.

Objectifs
  • Saisir la nature spécifique de l’écriture et de la langue de Jean-Luc Lagarce
  • Définir ce qui déclenche la parole, le parcours de la pensée et l’endroit de l’adresse
  • Travailler sur la perméabilité des genres : Comment un parole féminine résonne dans le masculin et vice-versa
    Trouver sa vérité dans un personnage d’un autre genre que le sien