Metteur en scène
  • 2013
    —2014
    « Crime et châtiment » de Dostoievski
    metteur en scène
  • 2013
    —2014
    « L'enquête 90 minutes » de Hérodote
    Metteur en scène
  • 2013
    —2010
    « Boulettes/Im Bann der Buletten »
    Auteur, metteur en scène
  • 2012
    —2002
    « Un plat de restistance »
    Auteur, metteur en scène
  • 2009
    « Dans l'oeil du cetace »
    Auteur, metteur en scène

Benjamin Knobil, est un acteur, metteur en scène et auteur franco-américain né à Paris en 1967. L’anglais est sa langue maternelle et le français ne cessera jamais de l’étonner. Il a passé sa jeunesse entre Londres, Paris, Bruxelles et Valenciennes et vit à Lausanne depuis 1999. Parallèlement à des études d’histoire à la Sorbonne, il se forme à l’école «Théâtre en Actes » à Paris dirigée par Lucien Marchal de 1986 à 1989. Il continuera par la suite sa formation avec des stages dirigés par Peter Stein, Lev Dodine, Luca Ronconi, Yannis Kokkos, Joël Pommerat, Catherine Anne, Stanislas Nordey, Hervé Pierre, Jean-Louis Hourdin, Dan Jemmet, Marc Liebens et Christopher Fettes.

Il a créé plus d’une trentaine de spectacles avec ou sans sa compagnie en Suisse et en France tout en poursuivant une carrière de d’auteur, d’acteur et de formateur. Dernièrement il a écrit et monté Boulettes (prix SSA 2008), Dans l'Oeil du Cétacé, Le Chant du Crabe, spectacle musical comme beaucoup de ses mises en scènes ainsi que notamment l'Enfant et les sortilèges de Ravel et Colette à l'Opéra de Lausanne. En 2013, il monte et tourne en Suisse et en France son adaptation de Crime et Châtiment de Dostoïevski ainsi que L’Enquête, un spectacle sur l’historien grec Hérodote.

Comme comédien, il a joué au théâtre sous la direction de Benno Besson, Philippe Mentha, Nicolas Rossier et Geneviève Pasquier, Franco Pero, Charles Joris, Frédéric Martin, Gianni Schneider, Yvan Rhis, Jo Boegli, Georges Guerrero, Isabelle Bonillo, Antony Mettler, Agathe Alexis et de lui même.