Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny

06.01.2014 – 14.02.2014

Nous sommes quelque part dans l’Ouest américain.

Trois repris de justice en cavale traversent le pays à bord d’un camion. Quand soudainement ils tombent en panne, ils décident de fonder une ville nouvelle à  l’endroit précis où ils sont arrêtés  : MAHAGONNY. Suivant la devise «rien n’est interdit, tout est permis, et tout peut se vendre», cette ville imaginée par Brecht pour dénoncer la montée d’un libéralisme sauvage, devient le lieux de prédilection des pionniers avides d’alcool, de femmes, de bagarre et d’argent, et tombe rapidement dans le gouffre de la perversion et de la décadence.

En empruntant la forme de l’opéra, Brecht et Weill déconstruisent l’aspect psychologique des personnages qui apparaissent ici comme des prototypes sociaux éloignés de tout état d’âme, prônant l’égoïsme brutal et l’avidité.

Le paradoxe de cette œuvre consiste à proposer, en même temps qu’une évidente critique sociale et politique du capitalisme, un pouvoir de séduction par le  divertissement de sa forme, sorte de comédie musicale avant l’heure. 

 

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