La théâtralité est un concept complexe aujourd’hui. Issu de l’art scénique, il apparaît au cinéma à travers les effets variés. Décrit déjà par André Bazin en 1951, la théâtralité s’impose d’abord sous le signe de l’adaptation et ensuite elle touche également le décor (réaliste, symbolique ou « sculpté » par le mouvement de la caméra, p. ex.) et le jeu d’acteur.trice.s (distancé, improvisé, mis en abyme etc.). Nous allons porter une attention particulière au plan-séquence qui invite le théâtre au cinéma. Ce procédé permet de suivre l’évolution des personnages sans que le montage ne puisse venir les « sauver ».

Objectifs
  • Savoir définir la notion de la théâtralité au cinéma
  • Savoir indiquer et analyser les éléments de la théâtralité dans les séquences filmiques proposées au cours
  • Savoir définir la notion du plan-séquence et être capable de donner des exemples
  • Savoir lire les textes théoriques sur le cinéma proposés au cours
Horaires
Matin
Apres-midi