Rencontre(s)

13.09.2021 – 17.09.2021

« À chaque instant de la rencontre, je découvre dans l'autre un autre moi-même. »
Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux (1977)

Quasiment tout ce qui émerge sur scène est en relation à l’autre ou aux autres. Pourtant, le corps d’autrui demeure souvent un mystère insondé pour les jeunes acteur.rice.s en formation.

Le but de cet atelier est donc de développer les outils ouvrant à la rencontre physique avec l’autre par des techniques d’écoute, de lecture et d’analyse du corps du partenaire. Les mécaniques du mouvement partagé, l’échange d’énergies et l’élaboration d’une séquence où l’existence de l’un est interdépendante à celle de l’autre dans sa construction même ouvrent des champs de découverte du soi physique à travers la perception profonde de l’autre.

Une fois ces outils acquis, cette qualité d’écoute peut s’étendre et se déployer sur l’entièreté d’un groupe en démultipliant les échanges d’expériences, les rencontres d’énergies, l’acceptation et la valorisation des différences individuelles. Apparaît alors une forme de chorégraphie fondée sur la création d’une conscience corporelle collective née de cette attention tournée vers l’autre.

Objectifs
  • Ouverture à la recherche
  • Écoute du corps d’un partenaire
  • Lecture et analyse des mécaniques du mouvement
  • Capacité d’improvisation
  • Capacité de construction et d’écriture
Photos

© Teintureries 2021 – Photos Marco Cantalupo

Fermer