Jouer pour la caméra (et le public)

01.11.2021 – 12.11.2021

L’atelier a pour objectif de préparer les étudiant.e.s à jouer de manière réaliste devant la caméra, à « devenir » en quelque sorte le personnage qu’il.elle.s doivent interpréter. Pour cela, les jeunes acteur.rice.s sont amené.e.s à jouer une scène d’un film connu dont les enjeux soient cruciaux. L’idée n’est pas de reproduire ni de copier la scène originelle mais de la réinvestir de manière intime, en lien avec une vision personnelle de la situation. L’atelier vise à reproduire le processus professionnel de création d’un rôle pour l’écran en explorant toutes ses étapes  : lecture du scénario, recherche sur le personnage, lecture avec le réalisateur, création du personnage, répétitions et tournage.

Extraits

  • « Manchester by the Sea » de Kenneth Lonergan
  • « La Chute de l’empire américain » de Denys Arcand
  • « Boys don’t cry » de Kimberly Peirce
  • « Fuori dalle Corde » de Fulvio Bernasconi
Objectifs
  • Entrer en résonance avec le personnage
  • Maîtriser le processus de création
  • Jouer de manière réaliste
  • Intégrer la logique collective du travail sur le tournage
  • Comprende le sens de l’œuvre qu’on joue
Bibliographie
  • « Changing Direction  - A Practical Approach to Directing Actors in Film and Theatre » Lenore DeKoven, 2006.
  • « Acting with Adler » Joanna Rotté, 2000.
  • « The Art of Acting » Stella Adler (ed. by Howard Kissel), 2000.

Filmographie

  • « Donnie Brasco » de Mike Newell
  • « Todo Sobra my madre » de Pedro Almodovar
  • « The Hours » de Stephen Daldry
  • « The Laundromat » de Steven Soderbergh
  • « The Deer Hunter » de Michael Cimino
  • « En guerre » de Stéphane Brizé
  • « The Godfather » de Francis Ford Coppola
  • « Raging Bull » de Martin Scorsese