De la maîtrise du souffle à l’interprétation vivante

15.11.2021 – 19.11.2021

« Observe un acrobate quand il fait un tour périlleux : sa respiration est comme le fil sur lequel il glisse. » Charles Dullin

Axe de travail : Préparation technique à l’atelier de Jean Claude Cotillard

Appuyant leur méthode, d’une part, sur la maîtrise du souffle et de la voix , et d’autre part, sur la connaissance syntaxique de la langue française, Catherine Rétoré et Valérie Bezançon mettent en lien vitalité et technique. Elles conduisent les jeunes acteur.rice.s à agir d’une façon authentique sur la mécanique respiratoire et, plus précisément, sur la maîtrise de l’expiration, ce qui leur permet la gestion du rythme, du phrasé et des différentes nuances d’intensité pendant l’interprétation. 

Cette session de travail sera orientée sur la préparation technique des élèves à la proposition de Jean Claude Cotillard sur la poésie du Moyen Âge et de la Renaissance, du déchiffrage sémantique et syntaxique de ces textes à leur mise en voix, en passant par la création d’un lien charnel avec leurs formulations archaïques.

Objectifs de Valérie Bezançon
  • Déchiffrage sémantique et syntaxique des textes, établissement du phrasé
  • Création d’un lien charnel avec les formulations archaïques
  • Mise en voix des textes alliant présence vocale et intimité
  • Elan, projection et rebond du sens dans les constructions syntaxiques complexes
  • Présence, dynamisme et intensité dans les intervalles et les silences
Objectifs de Catherine Rétoré
  • Prendre conscience des dysfonctionnements : essoufflements, raideurs, manque d’endurance, asphyxie à l’intérieur d’une phrase musicale ou d’une phrase de texte, voix faible, saturation du timbre dans la puissance, manque de rythme de vitalité, l’impossibilité de rupture, de relance
  • Mettre en place un training respiratoire pour redonner à l’organisme toute sa vitalité et accéder à la fluidité d’une respiration pendant l’effort
  • Prendre conscience de la sensation d’ancrage
  • Enrichir la présence physique et vocale
  • Faire le lien entre la respiration et l’envergure de l’expression
Pratique respiratoire - Catherine Rétoré

Savoir gérer son effort physique et vocal, acquérir de la légèreté et de l’envergure dans sa pratique artistique n’est possible qu’avec de bons appuis intérieurs : la respiration physiologique profonde est l’état qui les met en place parce qu’elle permet au corps tout entier de respirer. La présence vocale et physique de l’artiste repose sur cette mécanique vitale. Ce travail de maîtrise respiratoire s’ajuste et se complète à toute la recherche de Valérie Bezançon sur le travail du texte. Notre collaboration envisage une cohérence dans l’apport des outils indispensables au.à la jeune acteur.rice dans la perspective d’une interprétation vivante.