© Charlotte Krieger
- 2021« Les Univers » de Snaut
co-autrice, collaboratrice artistique et comédienne, texte et mise en scène de Joël Maillard - 2019« C'est tes affaires »
co-autrice, co-metteure en scène et comédienne en collaboration avec Alain Borek et Odile Cantero - 2019« Sans effort » de Snaut
collaboratrice artistique, mise en scène de Joël Maillard - 2019« Pièce » de Gremaud/Gurtner/Bovay
co-autrice, co-metteure en scène et comédienne - 2018« D'Autres »
metteure en scène, autrice et comédienne
Tiphanie Bovay-Klameth est née à Lausanne. Elle se forme comme comédienne à La Manufacture - HETSR de 2004 à 2007. En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue « Salle des Fêtes » de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, spectacle présenté dans toute la France, au Portugal et en Espagne. Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud (« RE », en 2009). En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. À trois, ils.elles créent « KKQQ » aux Urbaines, « Récital » à l’Arsenic, sont artistes associé.e.s du FAR festival de Nyon avec « Présentation ». Puis, ils.elles créent « Chorale », « Western Dramedies », « Les Potiers », « Vernissage » et « Les Soeurs Paulin » à l’Arsenic et au Centre Culturel Suisse de Paris, qu’ils.elles présentent également en intégrale dans une collaboration avec le CCS et le Centre Pompidou, et enfin « Pièce », à Vidy-L. Tiphanie Bovay-Klameth collabore également avec Marielle Pinsard en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces, avec Joël Maillard ou encore Guillaume Béguin.
Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice avec la Cie du Cachot, Lausanne-Impro, Improlabo, et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. Elle joue également à Paris Impro et remporte la Coupe avec l'équipe Trocadéro en 2018. En 2019, avec Odile Cantero et Alain Borek, elle crée « C'est tes affaires », spectacle jeune public improvisé. En outre, elle donne des stages à de jeunes comédien.ne.s dans le cadre de leur formation professionnelle. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo : « D’Autres ». Elle reçoit le prix François Silvant et fait l'ouverture de la Sélection suisse en Avignon 2018. En 2019, la Fondation vaudoise pour la culture lui décerne le Prix Théâtre.