Projet porté par Rita Moreira
On a grandi avec Blanche-Neige, le Chat Potté, les Trois Petits Cochons et d’autres personnages de contes pour enfants. Mais qu’est-ce qu’on y voit dans ces contes pour enfants une fois adulte ? En quoi cet univers mystérieux peut encore être la place de la projection de l’imaginaire et le terrain de l’exploration et de l’apprentissage ?
Qui est Grimhilde ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses secrets ? Et comment sommes-nous fatalement entouré·e·s de Grimhilde’s sans que ni elles ni nous ne puissions changer le cours des événements ?
Rendre visible la faille originelle est possiblement un pas vers la transformation.
Je suis passionnée par le secret qui réside dans chaque personnage, les détails, les endroits vides ou inconnus. Un personnage étant un assemblage d’infimes détails, la métamorphose réside probablement dans le léger déplacement de ses fragments. Peut-être qu’on tient là un moyen et un terrain d’action pour la régénération.
Où trouver la beauté dans les actes les plus cruels entre deux êtres humains ? Quel est l’espoir, la lumière à laquelle on s’accrochera pour croire que ça vaut encore la peine de faire le chemin ?
Texte : Contes des frères Grimm
Conception : Rita Moreira, Salomé Coquoz
Technique : Jonas Spicher
Jeu : Rita Moreira, Salomé Coquoz
Teintureries
Rue de Sébeillon 9b
1er étage