Pourquoi (encore) Tchekhov ?

22.09 – 25.09.2020

Cet atelier s’attache à questionner ce qui fait concrètement la spécificité réelle de cette dramaturgie et quelles ressources inédites elle offre à ses interprètes.

Un premier temps de contextualisation esthétique permet de dégager en quoi les compositions dramatiques de Tchekhov sont en rupture avec la tradition théâtrale et comment son approche a nourri la pratique théâtrale contemporaine.

Un second temps est consacré à une analyse spécifique d’un acte des « Trois Sœurs » et s’attache à mettre en lumière le caractère composite et fragmentaire de sa structure. Une attention particulière est portée aux notions de motifs, de conduites et de circulation ainsi qu’à la nature des langages, notamment par une confrontation de traductions.

Un dernier temps tente d’en tirer les applications pour le jeu par une ébauche de mise en pratique. 

Références

Anton P. Tchekhov, « Les Trois sœurs », trad. F. Morvan & A. Markowicz

Peter Szondi, « La Théorie du drame moderne »

Georges Banu, « Le Théâtre d’Anton Tchekhov »