Les monstres

28.09 – 09.10.2020 / 30.11 – 18.12.2020

Cet atelier explore la relation de travail entre le « directeur d’acteur » et « l’interprète » face à une réalité de plateau. Il propose un modèle de partage et d’échange à partir duquel acteurs et metteur en scène peuvent créer ensemble.

Dans un premier temps, les étudiants travaillent autour de deux scènes, extraites de « Médée » d’Euripide et de « Richard III » de Shakespeare  : deux rôles aux confins de l’humain, deux « monstres », utilisés pour montrer/démontrer/démonter tout ce qui se joue dans la fabrique du jeu.

Dans un second temps, le corpus peut être étendu à d’autres « monstres » issus de la littérature théâtrale classique grecque, latine, élisabéthaine ou française.

Textes

« Médée », d’Euripide, traduction de Florence Dupont, Éditions Kimé - Scènes 12 & 13, pp 99-108

« Richard III », de Shakespeare, traduction de Jean-Michel Déprats, Éditions Gallimard - Acte I, scène 2 (uniquement le dialogue entre Lady Anne et Richard, sans les monologues ouvrant et clôturant la scène)