Le sens du son

20.06.2022 – 24.06.2022

Axe de travail : Son et composition musicale au théâtre

L’objectif de cet atelier est de donner aux étudiant.e.s des outils pour penser et imaginer le son et/ou la musique en vue de leurs créations scéniques. La recherche porte tout d’abord sur la puissance de l’interaction entre le son et l’ensemble des éléments constitutifs d’un spectacle (le texte parlé ou chanté, le jeu des acteur.rice.s, mais également la scénographie, les lumières, les vidéos, les costumes). L’enjeu en est la création d’un récit nouveau, propre au spectacle et issu de la maîtrise de ces interactions.

Par une approche historique de l’analyse du travail de Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht avec Hanns Eisler, Georges Aperghis, Heiner Goebbels et Valère Novarina, l’atelier pointe ensuite, par des exemples précis, les mécanismes de création de sens par le son et la musique. Une mise en pratique de l’approche théorique permet de préciser, de manière concrète, les questions nécessaires au.à la metteur.e en scène dans l’élaboration d’une musique ou d’une bande-son. Parallèlement, sur la base du conte « Le Petit Chaperon Rouge », chaque étudiant.e se consacre à l’écriture d’une pièce, à son enregistrement puis à son mixage, traversant ainsi toutes les étapes d’une création sonore.

Objectifs
  • Connaissances diachroniques de l’usage de la musique et des effets sonores dans le théâtre européen du XIXe au XXIe siècle
  • Déterminer la nécessité d’une musique ou d’une bande-son
  • Définir les moyens adéquats pour les réaliser
  • Traitement de la voix par son amplification et effets produits à la réception
  • Acquisition de techniques du micro
Thématique(s)
  • Techniques de micro

  • Écriture sonore

  • Fabrication d’une pièce sonore (fiction)

Références
  • « Meyerhold », Béatrice Picon-Vallin, éd. CNRS, coll. Les Voies de la création théâtrale, 2004
  • « Vsevolod Meyerhold », Béatrice Picon-Vallin, éd. Acte-Sud-Papiers, coll. Mettre en scène, 2005
  • « Mettre en Onde, la fiction radiophonique », Blandine Masson, Actes Sud-Papiers, 2021
  • « Écriture et musique : Bertolt Brecht et Hanns Eisler», Albrecht Betz, Nuit Blanche N°73, 1998-1999
  •  »Bertolt Brecht en quête d’une musique épique», Joseph Kölbl, Germanica, 36, 2005
  • « Le théâtre éphâtique de Valère Novarina », Marie-Hélène Boblet, PUF in « Revue d’histoire littéraire de France », 2006/4, pp.913-25
  • « De la bande-son à la sonosphère. Réflexion sur la résistance de la critique théâtrale à l’usage du terme « paysage sonore » », Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Images Re-vues » 7, 2009
  • « Poésie sonore, entretien avec Bernard Heidsieck », Vincent Barras, Ed. Contrechamps, 1992
  • « Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle », Laurent Feneyrou (éd.), Paris, La Sorbonne (collection « Série esthétique », n° 7), 2003, 846 p.
  • « Musique de scène, musique en scène », Ed. Daniel Cohen, Orizons, 2012
  • « Interaction entre la musique et le théâtre », Ed. L’Entretemps, 2011