Comédienne, metteure en scène et praticienne de Méthode Feldenkrais
  • 2021
    —23
    « Rendre Sensible : pour une pratique scénique issue du Feldenkrais », projet de recherche soutenu par la Manufacture, l’IRMAS, la HES-SO
    cheffe de projet avec Christian Geffroy Schlittler
  • 2021
    Ateliers au sein d’une résidence théâtre-cinéma avec des adolescent.e.s en décrochage scolaire
    animatrice et co-metteure en scène avec Christian Geffroy Schlittler
  • 2021
    « Les Merveilles »
    comédienne, mis en scène par Robert Bouvier
  • 2021
    « La Caméra qui parle », spectacle de sortie des étudiant.e.s de l’école Serge Martin, Théâtre Saint-Gervais, Genève
    co-metteure en scène avec Christian Geffroy Schlittler
  • 2020
    « Théâtre et Feldenkrais : quels sont les outils pertinents de la méthode Feldenkrais pour le travail de l’acteur ? »
    responsable du projet de recherche, Manufacture, HES-SO, Irmas

Née en Belgique en 1981, Julie-Kazuko Rahir commence ses études par un Master de Lettres modernes à l’Université Libre de Bruxelles, puis à Paris IV-Sorbonne. Elle entreprend ensuite une formation de comédienne à la Manufacture-Haute école des arts du spectacle de Lausanne (2004-2007). Établie à Genève, elle est engagée comme comédienne, assistante à la mise en scène ou dramaturge en Suisse, en France ainsi qu’en Belgique. En 2013, elle entreprend une formation de praticienne de Méthode Feldenkrais® à l’Institut de Formation Feldenkrais à Lyon (IFELD III, Yvan Joly, 2017).

Aujourd’hui, elle développe sa recherche théâtrale plus spécifiquement en rapport avec cette méthode somatique afin d’aider l’acteur.rice à devenir plus conscient.e, plus créatif.ve, et développer son autonomie sur scène. Dans ce cadre, elle anime des ateliers et des cours réguliers pour des professionnel.le.s des arts du spectacle, durant lesquels elle articule la pratique Feldenkrais® avec la pratique théâtrale. Elle est intervenante régulière à l’école de théâtre des Teintureries pour les élèves comédien.ne.s et à la Manufacture-Haute École des arts de la scène pour les élèves du Master mise en scène et scénographie, ainsi que pour les danseurs. Elle a dirigé en 2020 une recherche alliant le théâtre et le Feldenkrais dans le cadre de la Mission Recherche de la Manufacture, subventionnée par les HES-SO intitulée  : « Théâtre et Feldenkrais  : quels sont les outils pertinents de la méthode Feldenkrais pour le travail de l’acteur ? ». En juin 2021, elle a co-mis en scène avec Christian Geffroy Schlittler le spectacle de fin d’études de l’école Serge Martin, « La Caméra qui parle », au théâtre Saint-Gervais de Genève. Depuis août 2021, ils ont entamé la deuxième phase de leur projet de recherche intitulé « Rendre Sensible  : pour une pratique scénique issue du Feldenkrais ». Ils éditeront en 2023 un manuel de leçons pour les acteur.rice.s, inspirées par la méthode Feldenkrais®.